Mes spécialités

Mon rôle se situe dans l'éclairage que j'apporte, la lumière placée sur certains aspects du fonctionnement de l'enfant, de l'athlète, du musicien... Je l'aide à prendre conscience de ses mécanismes propres, de ses habiletés mentales déjà présentes pour réussir, de ses croyances limitantes ou de ses peurs pour les dépasser.

 

 

La respiration

Respirer, c'est être en vie, ici et maintenant. Le seul fait de prendre conscience de sa respiration provoque déjà une détente. La pratique de la respiration consciente qui correspond à une façon ample, ronde et reliée de respirer, permet d'accéder à sa propre énergie vitale, de gérer ses émotions, d'atteindre un niveau d'activation optimal...

 

la respiration consciente, la respiration abdominale, la cohérence cardiaque, la respiration carrée, le 2/6, le 6/2, la respiration fonctionnelle, la respiration du soupir, la respiration du feu... autant de techniques de respiration que d'effets recherchés.

 

Avec l'aide de la respiration, des peurs et des blocages émotionnels sont plus facilement traversés, des liens se rétablissent, des potentiels s'ouvrent, un sentiment d'unité apparaît au fil de l'aventure unique qui se joue à l'intérieur de soi.

 

L'imagerie mentale

L'imagerie mentale est une ressource infinie, elle est utile à chaque instant de la vie et particulièrement dans la recherche de performance.

 

Elle peut être utilisée pour gagner en confiance en soi, mais aussi dans la recherche de force, de souplesse, dans le perfectionnement d'une technique ou pour répondre à un besoin de rééducation.

 

 

L'attention

Je m'appuie sur le programme Atole, conçu par l'équipe Inserm-Canopé et qui propose une découverte et un apprentissage à l'école de l'attention et de la concentration.

 

Quelles sont les grandes forces qui agissent sur l'attention dans le cerveau ? Que signifie en réalité la consigne "concentre-toi!" ?

Comment être attentif à l'école et dans le sport ?

 

Je propose des exercices précis et détaillés aux enfants pour apprendre à réagir aux distractions externes et internes,

 

La gestion des émotions

Identifier ses émotions permet de les apaiser légèrement. 

Pouvoir les nommer est une seconde étape importante.

 

Les enfants ne sont pas souvent amenés à observer leurs propres sensations corporelles. Ils ressentent d'abord quelque chose d'agréable ou de désagréable. L'écoute des sensations corporelles ouvrent la porte aux contours des émotions.
Mais les enfants ne disposent pas toujours du vocabulaire nécessaire qui permet de mettre en mots ce qu'ils ressentent, ni du vocabulaire émotionnel qui peut s'y rattacher.

 

Les émotions sont utiles, elles nous indiquent un besoin important pour nous, et qui n'est pas satisfait.

Leur intensité, leur localisation, leur déclencheur, les besoins qui s'y rattachent sont variés... L'attention fine portée à tout ces aspects permet une identification précise de ce qui se joue en nous.

 

L'émotion est un signal.  Il nous invite à explorer nos propres besoins, à nous connaître davantage et à nous accepter tels que nous sommes.

 

 

L'estime de soi

 

Nous voici au coeur de l'humain. La part la plus intime de nous-même. D'elle en découle une certaine dignitié : cette voix intérieure qui nous dit que nous sommes dignes d'amour et de respect.

 

C'est l'histoire d'un enfant qui, comme tous les enfants, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions. Un jour, il va voir son grand-père et lui demande : "dis-moi grand-père, qu'est ce qu'un Homme?"

Alors son grand-père, avec ses mots, l'emmène dans un voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu'on y trouve. 

Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.

Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.

Puis il lui dit : "Tu vois, l'Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ce cessent de s'affronter."

L'enfant réfléchit et lui demande : "...et c'est lequel qui gagne?"

Alors le grand-père lui répond doucement :

"Celui qui gagne, ...c'est celui que tu nourris."

 

 

Ce conte légendaire dévoile avec simplicité nos sources de conflits intérieurs. Une vision de soi entière et nourrie de ce que nous avons de meilleur apporte une force intérieure. Elle permet de mener des projets personnels, de se fixer des objectifs ambitieux mais aussi réalistes, de résister aux échecs...

 

Toutes les expériences sont bien là pour apprendre encore plus sur soi, pour découvrir de nouvelles possibilités, pour explorer de nouveaux potentiels... 

Version imprimable | Plan du site
© GALERIE DE MELANIE

Site créé avec IONOS MyWebsite Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc. En outre, ce site n'est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.